samedi 9 septembre 2017

7 Mars 1976


Sylvie Vartan reste en tête , maintenant devant son copain Carlos qui arrive sur le podium et Brotherhood of man qui ne bougent pas . Johnny Hallyday pour la 3è fois d'affilée entre dans le top 10 , tout comme Penny McLean avec son tube " Lady Bump " . Mireille Mathieu ( 17 è ) et Mathieu Fitzgérald ( 32è ) réalisent la meilleure progression ( +13 ) . 6 entrées dont un joli succès à venir pour Mort Shuman , Jacques Martin ( eh oui ! ) , mais aussi Vicky Leandros toujours populaire en France , Julie Bataille est de retour avec son 2è 45 tours , Dick Rivers avec sa reprise d'Olivia Newton-John , meme si la V.O est de John Denver en 1971 , et puis Tabou Combo .
Les 6 sorties sont :
- 39 Sheila " Quel tempérament de feu "
- 43 Saint-Preux " Miss Amoris "
- 44 Francis Lai " Les étoiles du cinéma "
- 48 Adamo " Prête-moi une chanson "
- 49 Guy Bonnardot " Juste un signe "
- 50 Demis Roussos " So dreamy "






55 commentaires:

  1. À propos de Karen Cheryl, y a-t-il des titres qui dépassent les 50 000 après 1984 ? Si oui, lesquels ? C'est dommage car plusieurs auraient mérité le succès...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A mon avis non ou alors peut-être "Amore mio" beaucoup diffusé sur RTL en 1985, mais jamais entré au TOP 50, donc certainement 30.000, et je ne pense pas non plus pour "A l'envers, à l'endroit" en 1987 qui a dû faire 20.000 peut-être. Eric nous confirmera, je pense...

      Supprimer
    2. Je rentre le 18 de vacances , je n'ai pas tous les chiffres sur moi ! J'ai déjà la wifi ! Et quelques fichiers !

      Supprimer
    3. Alors profites bien de tes vacances !

      Supprimer
    4. Merci ! Je te contacte dès que je rentre

      Supprimer
    5. C'est quand même assez étrange la dégringolade de Karen à partir de 1985. 1983/1984 n'ont pas été des années fameuses mais elle vendait quand même raisonnablement. Là, les ventes s'effondrent malgré des titres intéressants : Amore Mio qui est quand même dans la pure tradition Karen et qui se serait certainement très bien vendu s'il était sorti sous l'ère Ibach. Ses derniers titres 1987/1989 sont assez intéressants et se moulaient pas mal avec ce qui marchait à l'époque. Ce ne doit pas être une question de promo car elle en a fait un sacré paquet quand même !

      Supprimer
    6. A partir de 1983 on sent quand meme que ca va de plus en plus vers le très jeune public........le public a du changer a ce moment là . Ceci dit tous les scores des chanteuses " anciennes " sont en nette declin depuis 1981.......... sauf pour France Gall ,Apres 1980 Dalida ne franchira les 100 000 qu'une seule fois , Sylvie 3 fois , Sheila 5 fois , Mireille 3 fois et elles commencent toutes a cumuler les ventes en dessous de 50 000......voir bien pire parfois......

      Supprimer
    7. 1981 c'est l arrivee des radios libres et elles diffusent beaucoup de nouveaux artistes dont Goldmann , Daho , puis Farmer , Mas etc...Sheila ou Clo-Clo ne passent plus jugés ringards...mais en 89-90 on réentend Claude François ou même Dalida via des remix...

      Supprimer
    8. Oui oui je pense que tout vient des radios libres.......beaucoup de gens decouvrent d'autres artistes

      Supprimer
    9. Un peu hors-sujet, mais qui a vendu le plus, Karen Cheryl ou Jeanne Mas ? D'ailleurs Jeanne Mas a explosé juste au moment où la carrière de Karen commençait à ralentir, elle lui succède en quelque sorte. À combien se sont vendus ses titres post 89 comme J'accuse ou Shakespeare ?

      Supprimer
    10. Faut que je regarde dès mon retour de vacances ce mardi

      Supprimer
    11. À mon avis Jeanne Mas a vendu un peu plus que Karen, bien que sa période de succès est plus courte

      Supprimer
  2. ah" faire un pont "entre au top50 !j adore ce titre

    RépondreSupprimer
  3. "Hurricane" de Bob Dylan n'est donc pas sorti en 45 tours?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ca existe mais trop faible ..... j'adore ce titre !

      Supprimer
  4. Mort Shuman va remonter dans les ventes avec "Sorrow", son dernier grand succès remonte à 1972 "Le lac majeur". Julie Bataille aura dû mal à rivaliser Carène Cheryl, pour "La petite minette" qui sera un petit succès. Je me souviens très bien de Dick Rivers "Faire un pont", mais il n'aura jamais trop de chance dans la vente de ses singles. Sheila sera restée bien longtemps avec "Quel tempérament de feu", normal puisqu'il a dépassé les 500.000 exemplaires cette fois-ci. La dernière fois c'était juste un an avant pour "Ne fais pas tanguer le bateau". En 1975, elle aura vendu au moins 1.200.000 singles, sans compter 33 tours et compilations. L'année 1976 sera plus calme en single mais avec des belles ventes moyennes malgré tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Mort Shuman va enchainer avec un autre tube......Julie Bataille c'est bientot deja la fin.....Sheila en 1976 c'est plus de 800 000 singles et près de 300 000 albums . 1977 sera sa meilleure année en France avec près de 2 millions de 45 tours et 400 000 albums , 1978 sera sa meilleure année à l'international . Le début de la vraie baisse sera 1981 comme beaucoup d'artistes......le nouveau gouvernement mettant fin aux emissions populaires !

      Supprimer
    2. "La petite minette" a dû se vendre aussi bien que"Aimée ou amoureuse" et sûrement mieux que "Samedi,dimanche et fêtes" mais c'est vrai que c'est déjà le dernier succès de Julie Bataille.

      Supprimer
    3. C'est tout à fait vrai ! A partir de 1981, il y a du changement mais surtout pour les chanteuses, car les chanteurs masculins de leur génération vont continuer à mieux vendre. Je pense à Johnny Hallyday, Michel Sardou, Eddy Mitchell (pour ses albums), etc. Seule France Gall, arrivera à s'en sortir. A partir de 1990, les gens achèteront surtout des albums et de moins en moins de singles. Le vinyle s'arrêtera en 1993 pour laisser place au C.D 2 titres, ce sera complètement différent.

      Supprimer
    4. 1977, une belle année aussi pour Sardou avec deux gros tubes mais une petite année pour Hallyday avec des succès moyens ou peu marquants ("Le coeur en deux" bien vendu à l'époque mais oublié aujourd'hui.)

      Supprimer
    5. Michel Sardou j'ai du mal a parler de " petite année " .........allez peut etre en 1974 un peu moins gros......mais il est énorme et loin devant tout le monde . Sur la decennie 70's il n'y a pas photo . Johnny après une année 1976 qui sera superbe , continuera à alterner bonne vente et succès moyen ( pour lui ) . Sardou aura une petite baisse début 1977 avec " le temps des colonies " mais comme ca tombera dans cette periode ( fin 76-debut 77 au niveau des ventes ) , ca ne se verra pas trop .

      Supprimer
    6. Periode creuse je voulais dire entre fin 76 et debut 77

      Supprimer
    7. Justement, il semble que début 1976 (au printemps?),il y ait eu un premier pressage du "Temps des colonies" mais que les 45 tours édités aient été envoyés au pilon...pour ressortir finalement l'année suivante avec, peut-être, une face B différente.

      Supprimer
    8. Oui exact . Il y a eu un premier pressage avec " le temps des colonies et " la vallée des poupées " en face b , puis c'est ressorti debut 1977 avec " le temps des colonies " et " je vous ai bien eus" ....... et le score restera faible pour Sardou

      Supprimer
    9. "Le temps des colonies", une chanson polémique, ce qui aurait pu doper les ventes comme cela arrive parfois.

      Supprimer
    10. Oui c'est rare chez Sardou mais il a connu une année 1976 compliquée avec ses chansons " je suis pour " " j'accuse " . Des concerts annulés , des manifestations , des menaces etc.......

      Supprimer
    11. "Annus horribilis" pour lui, c'est aussi en 1976 que son père, Fernand, est décédé.

      Supprimer
    12. A propos de son père, je me souviens que Michel Sardou chantait souvent "Aujourd'hui peut-être..." et ça m'a beaucoup marqué. J'ai souvent cette chanson dans ma tête, ça me parle beaucoup. Il y a des chansons comme ça qui marquent, comme "Le Sud" de Nino Ferrer, ça me fait le même effet !

      Supprimer
    13. D'ailleurs c'est sorti en 45 tours et c'est entré le 30 mars 1975........ enregistré live à l'olympia.......un gros bide en terme de ventes

      Supprimer
    14. Pour Sheila, selon moi, le déclin a commencé dès 1978 avec S.B. Dévotion: "You Light my fire" est sous les 200 000, l'année suivante "No,no,no" ne marche pas,en 1980 "King of the world" est un succès moyen tandis que "Pilote sur les ondes" est loin de conduire Sheila aux premières places.A noter toutefois une parenthèse enchantée avec "Spacer."

      Supprimer
    15. "You light my fire " n'est pas une chanson facile , un disco-rock a la "hot stuff " de Donna Summer , il y aura quand meme "i don't need a doctor " a 350 000 , Kennedy Airport au dessus de 450 000 , No no no no n'a pas beneficié de promo Tv et se vend a près de 80 000 . Pas si mal . Je situe 1981 car ce sont les premiers mauvais score ( - 50 000 ) avec les sommets blancs de Wolfgang et avec bonne promo .

      Supprimer
    16. Ah ouais - 50.000 pour "Les sommets..." (oups, je m'attendais à 70.000) et le "No, no, no, no" est doublé sans promo. J'essaie d'imaginer un peu la suite "Une affaire d'amour" (30.000), "Little darlin'" (80.000), "Runner" (5.000), "La tendresse d'un homme" (80.000), "Jeanie" (40.000), "Plus de problème" (30.000), "Film à l'envers" (80.000), "Je suis comme toi" (80.000), "Comme aujourd'hui" (100.000), "C'est ma vie (20.000), "Fragile" (1.000), "Partir" (30.000) et "Le tam-tam du vent" (70.000)...

      Supprimer
    17. Ses deux derniers tubes seront quand même le détesté "Et ne la ramène pas" (à se demander pourquoi elle l'a enregistré si elle la déteste autant) et "Glori Gloria". Il faut dire qu'à cette époque, ça doit lui faire tout drôle de passer de Chic à Carrère !

      Supprimer
    18. Dans la liste de Stéphane, il manque "Tangue au" qui a dû faire un petit succès (mais qui méritait beaucoup mieux.)

      Supprimer
    19. Alors " une affaire d'amour " "little darlin" "runner" " partir " " le tam tam du vent " " fragile " c'est plus , " la tendresse d'un homme " "jeanie" " plus de problèmes " " film a l'envers " " je suis comme toi " " comme aujourd'hui" c'est moins , et " tangue au " c'est - 150 000 mais plus de 100 000

      Supprimer
    20. grand merci ci de toutes ces informations.

      Supprimer
  5. La chanson de Dick Rivers est effectivement un vieux standard country, que Marie Laforêt avait déjà sortie en 1973 sous le titre "mon pays est ici".
    Amitiés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apres qq recherches meme claude francois l a adapté (j ai encore ma maison),mais la version de dickou reste la meilleure

      Supprimer
    2. Oui mais je préfère la version d'Olivia Newton-John

      Supprimer
  6. Le plus surprenant dans ce classement?
    Les belles progressions de Mireille,Mathieu Fitzgerald donc mais aussi de François Valery et Marcel Amont.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le fond du classement bouge vite...... avec 2000 ventes de plus on peut gagner 20 places ! mireille Mathieu aura avec ce disque un succès rapide et bref .

      Supprimer
    2. D'autant que Mathieu Fitzgerald est le cousin germain de ma femme !

      Supprimer
  7. Jacques Martin qui a raté le coche de la "Pêche aux moules" en se faisant griller par Nestor le pingouin tente de rattraper le coup avec "Mademoiselle Angèle", mais je doute qu'il fasse aussi bien. Non ?

    RépondreSupprimer
  8. 30 titres au Hit-parade des 45 tours d'Europe 1, pour autant il n'y a pas de place pour "17 ans",une chanson intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais à mon avis le groupe Filippachi n'a pas aimé la concurrence de Podium.....et Europe 1 n'hesite donc pas a le zapper

      Supprimer
    2. oui cloclo a était boycotté par Europe 1 et salut les copains depuis février 1975 lorsque Podium devient le magazine N°1 des jeunes , mais Claude va revenir sur l'antenne d' Europe1 a partir de début 77 avec "Laisse une chance a notre amour" et grace a sa nouvelle attaché de presse Marie Thérèse Dehèze qui ont travaillé pour réintégrer cloclo sur Europe et ça avait commencé le 19 mai 76 par une journée entiere consacré a Claude François sur Europe 1 et ou il avait passé la journée complète

      Supprimer
    3. Ah bah voilà ! Merci pour ces precisions !

      Supprimer
    4. À la même époque, sur la station,il se trouve dans les premiers au classement des 33 tours avec son album pour "les jeunes de 8 à 88 ans."

      Supprimer
  9. Georges Moustaki va-t-il revenir avec sa "Philosophie"?

    RépondreSupprimer